Wall Street English : réussir son retournement et préserver sa valorisation
SO-MG Partners a accompagné le groupe dans sa procédure de sauvegarde et travaille avec son client pour accélérer sa sortie du plan.
Acteur français majeur de la formation de l’anglais à distance, le groupe « Wall Street English» a connu, en 2015, des difficultés suite à un changement de législation.
Il a tenté de renégocier sans succès sa dette bancaire et a été amené à ouvrir une procédure de sauvegarde.
Cette procédure a eu un effet bénéfique pour le groupe et lui a permis de :
- Rééchelonner sa dette sur une durée plus importante,
- Bénéficier de temps et de trésorerie suffisants pour mettre en place plusieurs mesures d’amélioration de la performance.
Le groupe s’est engagé dans une série de mesures :
- Adaptation de son modèle économique au nouvel environnement législatif,
- Mise en place d’un ERP qui offre une visibilité en temps réel de la facturation et de la rentabilité par centre,
- Amélioration des contributifs par centre de formation, en interne grâce à une meilleure organisation et une meilleure dynamique commerciale,
- Identification des foyers de pertes et rationalisation de l’organisation.
Le management concentre ses efforts aujourd’hui à lever de la dette, rembourser ses créanciers et sortir du plan de sauvegarde. La valeur de la société est ainsi restaurée et l’accès au financement facilité.
La mission SO-MG Partners :
- Accompagnement de l’entreprise pendant la procédure de sauvegarde avec la communication au tribunal de rapports présentant les prévisions mensuelles d’exploitation et de trésorerie en période d’observation, ainsi que le Business Plan à 8 ans, base du plan de sauvegarde,
- Accompagnement du management dans le processus de cession des centres les moins performants,
- Valorisation du groupe et assistance dans un contexte de levée de dette et de sortie du plan de sauvegarde.
Les résultats obtenus :
- Amélioration des fondamentaux du groupe permise par les leviers de la procédure de sauvegarde et mise en musique par l’équipe constituée par le management, ses conseils financiers et juridiques,
- Création de valeur au sein du groupe après un retournement réussi, avec une valorisation plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’a été avant la procédure.