Vous êtes actionnaire d’une entreprise en difficulté : les options possibles
Selon le contexte juridique, quelles sont les options de l’actionnaire lorsque l’entreprise dans laquelle il détient une participation connaît une crise de liquidité ?
Si l’entreprise est en procédure collective, les prérogatives de l’actionnaire peuvent être limitées par les organes de la procédure. In bonis ou en procédure de prévention, l’actionnaire va être consulté et va devoir choisir de soutenir le financement de la restructuration ou limiter son exposition avec le risque de devoir céder tout ou partie de l’entreprise :
1 – Retournement avec ou sans apport de new money :
Deux cas de figure sont possibles :
- Le management de la société a identifié les actions de restructuration nécessaires mais a besoin de temps pour les mettre en place,
- La situation financière de l’entreprise est en amont de la crise de liquidité, l’équipe de management n’est pas habituée à gérer ce type de contexte de difficulté et vous avez besoin qu’une équipe l’accompagne tout au long du process de restructuration.
Dans les deux cas, un accompagnement est nécessaire afin de connaître et démontrer aux partenaires financiers le besoin de financement, le calendrier dans lequel il s’inscrit et ainsi sécuriser votre investissement tout en permettant à vos équipes dirigeantes de mettre en marche dans le calendrier défini la restructuration de l’entreprise.
2 – Cession de tout ou partie de l’entreprise :
- Les foyers de pertes sont-ils limités et identifiés à une filiale ou à une activité ou concernent-ils plus généralement l’ensemble de la structure ?
- Vous souhaitez céder la filiale/activité défaillante ou l’ensemble de la société dans un contexte où le calendrier est très exigeant.
Les solutions apportées par SO-MG Partners :
Selon la volonté de l’actionnaire et le contexte juridique dans lequel s’inscrit sa participation, plusieurs scenarii de sortie de crise sont envisageables. SO-MG Partners accompagne les actionnaires d’une entreprise en difficulté pour connaître le besoin de financement et proposer une solution pérenne dans le calendrier requis.
Dans un premier temps, un diagnostic des difficultés est mené afin d’identifier les leviers de retournement. Une mise en place ou une fiabilisation des prévisions d’exploitation et de trésorerie permettra de présenter le besoin de financement.
Dans un second temps, on distinguera deux types d’accompagnement possibles :
- Soit un accompagnement opérationnel des équipes de direction dans la mise en place des mesures de restructuration et/ou d’opération de recherche de new money,
- Soit un accompagnement de l’actionnaire dans son processus de cession de la société ou d’une filiale ou d’une activité à contribution négative.